Situé en amont du bourg, il est impossible de manquer cet immense édifice !
Réalisé en 1877, sous la forte impulsion du curé Jean Richeux, le Grand Calvaire comporte une petite chapelle couronnée par une haute plate-forme à balustrade accessible par deux escaliers latéraux. En haut se trouve un autel
C’est sur cet emplacement, au XIXe siècle que de nouveaux bâtiments hébergeront le “petit séminaire de Nantes”, un établissement scolaire destiné à accueillir de jeunes garçons qui veulent, entre autres, devenir prêtres. Au XXe siècle, la propriété est rachetée par la fondation des apprentis d’Auteuil. L’établissement catholique devient alors le Lycée Professionnel Hôtelier Privé Daniel Brottier et forme aujourd’hui des jeunes aux métiers de l’hôtellerie.
Les enfants sur les photos sont des élèves de l’école Saint-Joseph. Bâtie au pied du grand calvaire sur un terrain donné par la famille de la Brosse, elle ouvre ses portes en 1893. D’abord école de garçons, elle devient mixte en 1971.
Le calvaire possédait une grille d’entrée. En raison de l’aménagement du rond-point, cette grille a depuis disparue mais on peut en voir une réplique sur le rond point du Hameau du Mail qui symbolise ainsi l’entrée de la ville.
En 1894, une forte tempête emporte la croix d’origine qui était en bois. Elle fut remplacée en 1895 par une croix en ciment armé coulée sur place dans un coffrage. Les statues sont typiques du 19ème siècle et certaines balustrades, détruites, ont été remplacées par des bordures de trottoir. Les vitraux cassés ont été remplacés, depuis, par du verre de couleur.
Cet édifice, offre aujourd’hui une vue panoramique unique sur le Bourg, l’école privée Saint-Joseph, l’étang de la Fabrique et la Vallée du Cens.