Le Château des Ducs de Bretagne fut la principale résidence des Ducs de Bretagne, du XIII au XV siècle. C’est notamment la duchesse Anne de Bretagne, reine de France par la suite, qui y passa toute son enfance. On lui devra plus tard l’union définitive de la Bretagne à la France. Le château a également accueilli Henri IV en 1598, pour la signature de l’Edit de Nantes.

C’est aujourd’hui un musée dédié à l’histoire de Nantes, et un magnifique témoignage du patrimoine régional, récemment restauré pour le plaisir de ses visiteurs.

Le château est classé monument historique depuis 1862.

 

L’entrée du Château:

 

L’entrée principale se fait par le pont dormant en pierre. Point vulnérable de la forteresse, cette entrée possédait à l’origine une herse et deux portes protégées par des ponts-levis à bascule : une grande pour le passage des charrettes et des cavaliers, une plus petite pour le passage des hommes à pied. Les deux autres entrées fortifiées historiques, moins connues, sont la poterne de la Loire, sur la façade Sud du château, construite par Anne de Bretagne entre 1491 et 1494, et le pont de Secours, sur la façade Nord.

Les Tours du Pied-de-Biche et de la Boulangerie : ces tours jumelles datent de 1466, année de construction du château par François II. Elles encadrent et protègent l’entrée principale par le pont dormant. La tour de la Boulangerie porte les armes de la duchesse, un écu d’hermine, surmonté de la couronne ducale. Une devise y est également inscrite : « Amavi » (« j’ai aimé » en latin). Il s’agit d’une libre déclinaison (tardive) de la devise des ducs de Bretagne Monfort et de l’ordre de l’Hermine « À ma Vie ».

Le Grand Logis:

 

Réalisé par François II, ce bâtiment est un lieu de résidence pour le duc de Bretagne et sa cour. Édifiées sous le règne d’Anne, duchesse de Bretagne puis reine de France, les lucarnes témoignent par leur décor sculpté de l’union de la Bretagne à la France : le porc-épic de Louis XII fait face au lévrier d’Anne. Les lucarnes sont de style gothique flamboyant.

 

La Tour de la Couronne d’Or :

 

Elle relie le Grand Logis au Grand Gouvernement.

Construite par François II et achevée par sa fille Anne de Bretagne, elle tient son nom de la proximité du puits, surmonté de fers forgés symbolisant la couronne ducale.

Quatre loggias sur deux niveaux, qui sont des pièces ouvertes sur l’extérieur, agrémentent les étages élevés de la tour. Elles sont principalement réservées à la détente, la parade et permettent d’assister aux fêtes dans la cour. Elles constituent un élément décoratif nouveau, issu des premières influences italiennes.

L’entrée du donjon:
La Cour intérieure du Château et la Cathédrale:
Le Petit Gouvernement:

De style Renaissance, il garde ses cheminées de brique et d’ardoise d’origine. Construit sur ordre de François Ier, il sert de « logis du roi » lors de ses séjours à Nantes. Il communique par les combles avec le chemin de ronde. François Ierobtient en 1532, grâce à son épouse Claude de France, l’« union perpétuelle » entre la France et la Bretagne. Le Petit Gouvernement se prolonge par le Pavillon de la Rivière.

La Tour du Port:
La Tour du Fer à Cheval:

Le Château est géré par la société “Nantes Culture & Patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

5 × cinq =